Parrainez vos amis !

L’apprentissage chez l’enfant : de Montessori aux neurosciences de l’éducation

Voici en effet un sujet qui nous tient à coeur, puisqu’il est à l’origine de la création des Jolies Planches : Comment aider les enfants à bien apprendre et stimuler leur curiosité, à tout âge ?

L’éveil des bébés, l’apprentissage chez l’enfant : on fait le tour de la question, de Montessori aux neurosciences de l’éducation.

 

Apprendre, c’est le propre de l’Homme et aucune autre espèce n’a la capacité de le faire aussi vite que l’humain ! Profitons de cet incroyable capacité que nous avons dès la naissance pour devenir curieux et éclairés. Et s’il est plus difficile pour un adulte que pour un enfant d’apprendre, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Vos enfants sont de véritables super héros de l’apprentissage, ils sont dotés d’un cerveau digne d’un puissant ordinateur (grâce à leur grande plasticité cérébrale) et pour en révéler tout le potentiel, rien de bien compliqué.

Chaque parent se soucie d’accompagner sa tribu dans la découverte du monde avec les meilleurs outils, mais encore faut-il comprendre comment « fonctionne » un enfant, comment son cerveau engrange ce qu’il découvre et expérimente.

 

Dans un monde où les écrans font parfois la loi, Les Jolies Planches proposent de revenir aux classiques : la découverte du monde, du beau et du savoir sur papier … et aussi sur toile ! A l’instar de nos planches d’écoliers d’antan, des planches pédagogiques et décoratives permettent aux enfants (comme aux grands d’ailleurs) de prendre le temps de la découverte, de la mémorisation … et de l’émotion, face aux belles images sur les murs de la maison.

Comment fonctionne le cerveau et de quoi a-t-il besoin pour bien apprendre et mémoriser ?

A chaque âge sa particularité, le développement cérébral du bébé et du jeune enfant nécessite de l’éloigner des écrans, il devient alors une formidable machine à apprendre et mémoriser les choses de la vie !

Plus tard, l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, et des leçons de maths, d’Histoire ou de géographie prennent des formes différentes. C’est le goût de la connaissance qu’il faut alors cultiver.

Dans tous les cas, les parents se préoccupent de proposer à leur tribu le meilleur ! Et si toute la famille en profite c’est encore mieux. Nous avons mené l’enquête pour tout vous dire, à la lumière des neurosciences, de Maria Montessori et des experts dans le domaine de l’enfance pour vous aider à accompagner les enfants sur le chemin d’une vie curieuse et enthousiaste à l’idée d’apprendre.

L’éclairage des neurosciences sur la question


Pour développer nos premières jolies planches destinées aux enfants (Histoire de France, Abécédaire, etc.) nous nous sommes basés sur les neurosciences pour défendre la valeur de ce support d’apprentissage et de découvertes. Nous avons beaucoup apprécié les travaux de neuroscientifiques, psychologues cognitifs, à l’instar de Stanislas Dehaene*. L’apprentissage des enfants, dès les premières années de vie, leur demande une énergie folle, mais ils en regorgent, leur cerveau profite d’une grande plasticité. Nous nous sommes également penchés sur l’importance de la sécurité affective, l’amour et l’empathie, pour permettre à l’enfant de bien apprendre, et, c’est la pédiatre Dr Gueguen qui nous a éclairé.

DÉCOUVREZ NOTRE DOSSIER ” LES SECRETS DU CERVEAU “

 

* Docteur en psychologie cognitive, il est nommé professeur au Collège de France en 2005, sur la chaire de Psychologie cognitive expérimentale. Depuis janvier 2018, il préside le conseil scientifique de l’Éducation nationale. Découvrez ses conseils aux parents (et aux bébés !) pour bien apprendre.


L’éveil en images, de 0 à 3 ans

Bien avant de prendre le chemin de l’école les bébés et petits enfants apprennent déjà des millions de choses. Jusqu’à 3 ans, ils acquièrent spontanément une grande part de leurs apprentissages, mus par une curiosité naturelle incroyable. Marcher, communiquer, manger, sont autant de choses qu’ils vont pouvoir faire avec enthousiasme, accompagnés par leurs parents et leur entourage. A chaque âge correspond une phase de développement propice à ces acquis. Ce que l’on appelle l’éveil recouvre une large gamme de compétences qu’ils vont s’approprier en quelques mois, grâce aux interactions, aux jeux qui leur seront proposés. Petits objets de manipulation, paroles, contact avec la nature, socialisation, sont autant de facteurs de leur développement sensoriel et psychomoteur.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉVELOPPEMENT SENSORIEL ET PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT


La pédagogie Montessori : d’où vient-elle, quelles sont ses grandes valeurs ?

Cette pédagogie a été développée par Maria Montessori pour accompagner l’éveil et l’apprentissage des jeunes enfants par la découverte, l’observation et une forme d’autonomie qui leur est accordée dès leur plus jeune âge, dans un environnement adapté.

Aujourd’hui, de nombreuses méthodes d’éveil et d’éducation se revendiquent de Maria Montessori : quels sont leurs principes et comment les appliquer dans le quotidien de la famille pour aider les enfants dans leur découverte du monde ?

LIRE LA SUITE


La découverte de la lecture et de l’écriture dès 3 / 4 ans


C’est en maternelle que les enfants se familiarisent avec les prémices de l’écriture, période à laquelle chacun apprend à écrire son nom, pour signer ses dessins ! L’apprentissage de la lecture s’amorce plus tard, vers 6 / 7 ans. Mais que se passe-t-il dans la tête de nos bambins, comment les comprendre pour mieux les accompagner dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture ? Encore une fois, les neurosciences nous apportent des réponses simples et ouvrent la porte à un nouvel apprentissage pour tous les enfants, quelques soient leur difficultés.

LIRE LA SUITE

abécédaire, Montessori, apprendre à écrire


Images papier vs écran : bien utiliser les deux

Parce que nous en sommes convaincus, pour l’avoir vécu à la maison, et parce que les neurosciences le confirment : l’image imprimée, sa permanence, et même sa beauté, favorisent une bonne mémorisation du sujet ! L’ancrage mémoriel est meilleur face à un livre, une affiche ou un planche, que face à un écran. Pourtant, l’utilisation des écrans, si tentants et présents dans le quotidien de nos tribus, peut se révéler complémentaire lors d’un apprentissage. Comment passer de l’un à l’autre et comment les proposer à nos enfants pour les aider à mieux apprendre ?

 

ON VOUS DIT TOUT

Affiche décorative : la chronologie d'histoire de France illustrée
Pour connaître l’Histoire de France sur le bout des doigts, on mise sur l’apprentissage le plus efficace : la mémoire visuelle alliée au plaisir des yeux et du partage en famille.

 

 

Faites le plein d’idées pour accompagner l’apprentissage des enfants sur Pinterest !

12 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire

Available Coupon

X
12 Partages
Enregistrer