Parrainez vos amis !

L’éveil de l’enfant à travers les images, de 0 à 3 ans

L’éveil du bébé et de l’enfant avant 3 ans est une aventure fantastique que vit chaque parent : tellement de choses se jouent durant ces premières années en terme d’apprentissage, notamment autour de l’image.

De leur naissance à environ 3 ans, les petits engrangent des millions d’informations et développent une large palette de capacités grâce à une plasticité cérébrale au top. Mus par une curiosité naturelle incroyable, ils acquièrent  spontanément la marche, la parole, la capacité à manipuler les choses, se nourrir… et le font avec enthousiasme !

Guidés par leur entourage, et avec la bienveillance de leur parents, c’est dans l’interaction et par mimétisme, qu’ils feront la plus grande partie de leurs apprentissages.

 

Et l’image dans tout ça ?

L’éveil est multisensoriel : le toucher, en premier lieu, mais aussi le goût, l’ouïe, et la vue de l’enfant, vont évoluer et contribuer à la compréhension du monde qui l’entoure. Bien que sa vue se développe encore au-delà de 3 ans, il est important de proposer à l’enfant de nombreuses sources de découverte par l’image. Loin des écrans (et surtout durant les 36 premiers mois !), les bébés peuvent découvrir le monde et commencer à nommer les choses grâce aux livres et imagiers en tous genres.

L’amélioration de la vision du bébé commence vers 5-6 mois, notamment pour distinguer les couleurs. Vers 7 mois, alors qu’il peut tenir assis et prendre avec plus d’assurance de petits objets en main, c’est le moment de lui proposer ses premiers livres en tissu ou cartonnés.

L’enfant acquiert le sens de la profondeur vers 11-12 mois, puis il peut reconnaître des objets de loin vers 18 mois. A cet âge-là son acuité visuelle est de 6/10e, pourtant il est très friand de livres d’images, dans lesquels il commence à reconnaître les choses et les nommer.

Animaux sauvages
Avec Faune sauvage, les enfants apprennent à leur rythme le nom des animaux de la banquise, animaux de la savane, animaux de la forêt, animaux marins.

Alors qu’il développe la parole, c’est plus que jamais le moment de lui proposer de nommer les choses, les couleurs, les animaux, le corps humain, et de le stimuler autour de sujets qu’il affectionne. On peut lui présenter dès 3 ans les lettres de l’alphabet, les chiffres, mais c’est surtout les illustrations d’animaux, de nature, ou de l’univers domestique, qui vont retenir son attention et lui permettre de se situer dans le monde. Cet apprentissage est naturel chez lui mais demande bien entendu des supports et des moments d’échange avec ses proches, autour des images, qu’il pourra associer aux choses du réel.

Entre deux et trois ans, l’enfant plus que jamais observe, imite, imagine et comprend, alors nul besoin d’attendre l’école pour stimuler son apprentissage ; celui-ci se fera facilement à travers le jeu, dans la nature ou devant des images illustrées colorées qui le passionneront. La capacité des tout-petits à s’approprier le monde est incroyable, l’accompagner sur ce chemin est une belle aventure… bien moins complexe qu’on ne le croit.

En attendant de lui faire réviser ses leçons le dimanche soir, profitez de moments de partage ludiques et éducatifs qui réjouiront toute la tribu !

 


Pour en savoir plus : 

Un tableau sur les phases de développement jusqu’à 3 ans sur LE LiVRE BLEU

Le développement cognitif détaillé de l’enfant par Papa Positive

le développement du langage avec les explications illustrées du blog Bougribouillon.

Le site de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) est une mine d’or d’informations et de conseils aux parents

& gare aux écrans, un article sur les dangers des écrans pour les enfants, rédigé par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, pour LE LiVRE BLEU   

 

 

 

Faites le plein d’idées pour accompagner l’apprentissage des enfants sur Pinterest !

7 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
background banner image
loading gif

Available Coupon

X
7 Partages
Enregistrer