Parrainez vos amis !

L’encadrement d’une jolie planche : nos conseils

Convaincus par l’idée de décorer vos murs avec de belles choses, de grandes toiles décoratives ou des petits formats façon accumulation murale ? On vous dit tout sur l’encadrement – ou la suspension – d’une jolie toile décorative et de toutes nos jolies planches !

 

Inspirez vous des plus belles décorations vues sur Pinterest : découvrez notre tableau Déco Murale.

 

Comment accrocher et encadrer illustrations anciennes et autres jolies planches dans la décoration ?

Nous vous donnons nos meilleurs astuces et conseils déco pour encadrer nos belles illustrations : qu’elles soient sur papier ou sur toile, ce sont toutes des impressions d’art d’oeuvres originales. Elles méritent de trouver une belle place chez vous ! On a fouillé du côté des tendances de l’encadrement et la décoration murale pour vous suggérer les plus jolies mises en place. On vous donne aussi, plus bas, des liens pour trouver de beaux cadres, adaptés à nos formats.

 

Les grandes toiles, dans l’esprit des planches scolaires d’antan :

Avec oeillets : 2 clous ou 2 patères

Nous les avons connues (ou pas !) suspendues aux tableaux noirs, ou aux murs de l’école, grâce à leurs oeillets. Et pourquoi ne pas reproduire cette installation pour une touche vintage à votre composition murale ?

Certaines de nos planches (pour enfants, ou les cartes vintage) disposent d’oeillets : dans ce cas, deux clous suffisent à les suspendre. Vous pouvez aussi les accrocher en dos de porte grâce à des petites patères (ici!).

 

Sans oeillets : des baguettes de suspension ou un encadrement

Pour nos grandes toiles décoratives sans oeillets (au format 60 x 80 cm ou 50 x 60 cm) misez sur les baguettes de suspension en bois  (leur taille est adaptée, vous les retrouvez ici ) : pour un effet déco élégant et une belle tension de la toile.

 

 

 

Ces grandes toiles peuvent aussi être encadrées sous verre, avec des formats standards de cadres.

On a sélectionné pour vous les cadres adaptés, que l’on trouve facilement sur le marché :

 

 

Selon le motif, un cadre en bois clair ou un encadrement sombre fera ressortir les couleurs et les traits. Le coup de coeur que vous avez pour l’illustration, et le pari d’accrocher un grand format au mur mérite une belle mise en valeur. Une grande toile décorative suffit à elle seule à décorer un pan de mur, elle apporte du style, de la lumière, et habille une pièce.

Misez sur un bel encadrement, avec quelques une de nos inspirations en image.

 

Affiche vintage : illustrations encyclopédiques d'insectes, sur planche

 

Deux planches d'illustrations encyclopédiques "Poissons" et "Champignons" décorent le mur blanc d'une cuisine moderne

 

Planche illustrée des Fables de Jean de La Fontaine, dans un univers d'enfant, elle se marie à merveille avec la décoration contemporaine et les couleurs douces et sobres de la chambre.

 


L’accumulation d’illustrations, en moyens et petits formats, façon Cabinet de curiosités :

La grande tendance de décoration murale du moment est à l’accumulation : c’est là que nos petits formats entrent en jeu ! Façon Cabinet de curiosités, de nombreuses illustrations peuvent prendre place au coeur d’une accumulation murale inventive et pleine de style. Dans ce cas, on peut encadrer les toiles ou les tirages papier dans des cadres aux formats standards.

 

 

 

Quel cadre choisir pour des Jolies Planches moyen & petit format ?

 

 

 

 


Les toiles peuvent également être fixées au mur avec du masking tape (on a testé et approuvé la fixation au top du MT masking tape.

Une fois encadrés les petits (comme les grands d’ailleurs) formats peuvent aussi trouver leur place sur un meuble : en décoration de cheminée, sur un buffet, une console, ou sur les étagères d’une bibliothèque.

 

Nos illustrations trouvent bien leur place dans des endroits atypique, ils font un clin d’oeil élégant aux codes de la déco décalée : une jolie planche encadrée peut s’installer au milieu d’un plan de travail de cuisine, et pourquoi pas au dessus d’un lavabo de salle de bain, ou d’une baignoire.

Aline Chassériau par Théodore Chassériau 1835 - décoration salle de bain Hotel de la Providence Paris

 

Encadrées et pas cantonnées aux murs de la maison, les impressions d’art des Jolies Planches font vibrer la décoration.

 

Testez vos compositions murales, accumulations, ou mises en scène. Associez les illustrations anciennes avec des objets contemporains ou vintage, elles s’intègrent à merveille dans différents styles de décors et apportent leur touche de poésie à vos maisons.

 

 

 

Faites le plein d’inspiration sur la décoration murale sur Pinterest !

 

 

25 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire

Available Coupon

X
25 Partages
Enregistrer