Parrainez vos amis !

Quelles sont les tendances décoration pour 2022 ?

Cette rentrée 2021 nous promet une renaissance côté déco. Après des mois d’incertitude, les créateurs et designers ont su impulser un vent frais de résilience et de renouveau pour amorcer une année 2022 sous le signe du développement désirable ! De plus en plus de marques embrassent un développement écologique et celles qui maîtrisent déjà une production responsable et respectueuse de l’environnement en décoration mènent la danse.

Nous avons flairé les tendances inspirantes présentées au Salone Del Mobile à Milan ou encore chez Maison & Objet à Paris.

Retrouvez notre tableau Pinterest dédié à nos coups de coeur des Tendances déco 2022  https://www.pinterest.fr/lesjoliesplanches/tendances-d%C3%A9co-2022-nos-coups-de-coeur/

Ce mouvement de fond en faveur d’une décoration éthique et respectueuse du vivant a de quoi nous réjouir. La « slow life » et la « slow déco » ainsi que l’artisanat étaient déjà au coeur des tendances précédentes en décoration : un retour à l’essentiel qui a remis sur le devant de la scène les matériaux naturels, les savoirs-faire manuels. Ces dernier alimentent des ambiances sobres mais chaleureuses, des décors contemporains épurés ou bourgeois aux touches délicatement vintage, avec une belle palette d’objets et ou d’illustrations d’art qui viennent raconter des histoires et attisent la curiosité.

Après un retour à l’essentiel et à la slow déco ces dernières années, notre inspiration libérée nous rapproche encore plus de la nature et des objets qui ont du sens. A côté d’ambiances épurées mais chaleureuses, parfois plus brutes, on retrouve des univers pop colorés, néanmoins délicats, où évolue un design inspiré des seventies.

Dans tous ces univers, une belle place est faite au réemploi : upcycling de matériaux par les grandes marques, mises en scène (et en vente) d’objets de seconde main, la re-création en tout genre fait de la nouvelle offre de décoration une proposition sensée.

Nous nous réjouissons également de voir à travers les nouvelles tendances déco des designers relever des défis sociétaux et écologiques en faisant ressurgir des savoirs-faire anciens (en France ou à l’étranger) pour recréer de jolie choses, dans le soin de l’objet autant que de l’humain.

Ainsi, le design n’est plus une course à la nouveauté et l’innovation se met au service du sens.

« Comme pour enrayer un système uniformisé et expéditif, aujourd’hui, le véritable luxe réside dans un artisanat concret et sincère. » Marie-Claire *

Désormais, le développement durable dans la déco n’est plus un électron libre des tendances, mais un vrai fil rouge pour tous les créateurs. On fait du design respectueux du vivant tout en répondant au challenge climatique. On parle ainsi d’esthétisme résilient, un mouvement de fond plus qu’une tendance.

 

Les grandes tendances et créations déco qui nous ont marqué.

  • Les années 50 à 70 continuent d’alimenter l’inspiration et les notes pop et arrondies résonnent chez beaucoup de designers de mobilier.
  • Les années 90 aussi sont de la partie avec un retour de l’acier, marié aux univers bruts et froids, elles font la part belle aux lignes aiguisées dans un style plutôt masculin.
  • Le rotin essaye de se réinventer, le raphia envahit meubles et surfaces en tout genre ; ils côtoient les matériaux plus froidcomme la céramique et les matières minérales souvent travaillées de façon brutes.
  • On aime le savant mélange des couleurs tranchées et gaies, dans un univers pop qui se fait délicat mais bien décidé à nous réveiller après quelques mois de torpeur !
  • Pour les amateurs de couleurs plus naturelles et sobres, les couleurs « terres » se font moins contrastées et laissent la place à des teintes atténuées. On attend de découvrir la teinte cognac, chaude et flamboyante, dans les univers déco 2022.
  • L’univers du (télé)travail est réinventé par les designers de bureaux, à la faveur de la crise sanitaire, avec des innovations astucieuses pour plus de modularité, et un design au service du confort avant tout.
  • La laine bouclette écrue, jolie mariage de la douceur naturel et du raffinement, qui recouvre canapés et assises aux formes géométrique.
  • Les papiers peints panoramiques qui poursuivent leur essor avec de nouveaux design colorés, à l’instar des jeunes marques italiennes.*
  • Et pour finir, coup de coeur pour l’initiative du BHV, couverte par la journaliste et blogueuse Billie Blanket* : L’heure de la Re-création, une scénographie géniale, rassemblant sur une toile de fond pop ou plus épurée, des objets de seconde main soigneusement sélectionnés. Preuve que re-créer (réinveter la place d’un objet ancien, ou ré-éditer des choses du passé) est un art de vivre, ludique… une récréation en somme !

Un développement désirable dans la déco, quesako ?

Le grand salon des tendances Maison & Objet annonce cette saison « Le Développement désirable c’est cet équilibre subtil et tant recherché qui nous met sur la voie du Renouveau sans diktat. »

« Le développement désirable met à l’honneur le plaisir, en respectant la nature dans une démarche bienfaisante. C’est une réflexion à la fois positive et créative » annonce Vincent Grégoire de l’agence internationale de tendances Nelly Rodi.

La décoration d’intérieure, celle de nos maisons, de notre cocon et de notre tribu se doit d’être désirable. Le confinement nous a rendu acteur de notre univers : s’y sentir bien a été plus que jamais un enjeu fort. Maintenant que nous regagnons la liberté de sortir de nos cocons, ces derniers restent nos nids douillets, nos espaces personnels et intimes où il fera bon revenir se ressourcer au plus près de nos valeurs : écologie, durabilité, esthétique, partage…

N’oublions pas que nous prenons soin de nos intérieurs et de nos objets autant qu’ils prennent soin de nous, en nous apportant du réconfort, de l’inspiration. Ils stimulent notre joie et notre curiosité.

Terminons sur les mots de la journaliste et influenceuse mode et déco Sophie Fontanel interviewée par Hortense Leluc sur Décodeur Podcast* : la déco c’est avant tout « remplir un désir esthétique »… elle aussi parle donc bien de déco désirable. Il y a de quoi se réjouir du développement désirable, de l’optimisme et de la liberté que nous insuffle la décoration ! A vous de jouer…

Retrouvez notre tableau Pinterest dédié à nos coups de coeur des Tendances déco 2022

https://www.pinterest.fr/lesjoliesplanches/tendances-d%C3%A9co-2022-nos-coups-de-coeur/

 

Reférences/ sources :

Un point sur les couleurs 2022 avec les experts de chez Houzz : https://www.houzz.fr/magazine/maisonetobjet-2021-quelles-couleurs-pour-2022-stsetivw-vs~153160438Les coups de coeur parmi les tendances déco 2022 de l’architecte d’intérieure Caroline Andreoni https://www.carolineandreoni.com/articles-blog/nos-coups-de-coeur-deco-septembre/

Les 8 tendances repérées à Milan au Salone Del Mobile, septembre 2021 : https://www.houzz.fr/magazine/milan-fait-sa-rentree-8-tendances-reperees-au-supersalone-2021-stsetivw-vs~153521421

Découverte du collectif français My Furniture is French par Billie Blanket durant Paris Design Week https://billieblanket.elle.fr/my-furniture-is-french/

Retrouvez l’épisode de Décodeur Podcast avec Sophie Fontanel sur

https://podcasts.google.com/feed/aHR0cHM6Ly9mZWVkLmF1c2hhLmNvL3kwMXZwRlhsZ3E4NA/episode/YzIzZWY1ODgxMDM4MGVjNGM5NWQxMjFmYjk5ZTk3YzM2OGVhNDI4ZA?hl=fr&ved=2ahUKEwiJ57mi34_zAhXxD1kFHQwGBboQieUEegQIAhAF&ep=6

https://www.houzz.fr/magazine/maisonetobjet-2021-quelles-couleurs-pour-2022-stsetivw-vs~153160438

https://mom.maison-objet.com/

https://www.marieclaire.fr/maison/tendance-deco-2022,1400398.asp

https://billieblanket.elle.fr/cest-lheure-de-la-re-creation-au-bhv-marais/

 

719 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire

Available Coupon

X
719 Partages
Enregistrer