Du nouveau chez les dinos

/ Illustration 3D AdobeStock – Elenarts

Ces grandes bêtes à crocs sont, dès leur plus jeune âge, les favoris de nos petits : fascinants, effrayants, ils nous offrent une plongée dans l’Histoire de la Terre et ses mystères. Aujourd’hui encore des questions sur leur classification, leur forme ou encore leur extinction, subsistent.

Pour nos Carnets de vacances, j’ai voulu vous faire part des recherches poussées que j’ai réalisées lors de l’édition de la planche Dinosaures & Cie. Mieux qu’un bon vieux Cahier de vacances papier, faites découvrir à votre tribu un concentré d’apprentissage, entre des articles sourcés auprès du site Futura Sciences, une interview de paléontologue et des documentaires reconstituant la vie des dinos… Bienvenue dans nos Carnets de vacances grandeur nature !

C’est pour aider les enfants à appréhender leurs leçons de préhistoire que j’ai créé deux planches sur nos vieux amis les dinos dont l’une est particulièrement approfondie et réservée à leurs plus grands fans ! J’ai démêlé les méandres de l’ère mésozoïque avec Eric Buffetaut, l’un des plus grand paléontologues français au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et chercheur au CNRS que je remercie encore chaleureusement pour sa précieuse contribution. Voici une sélection de dossiers scientifiques recueillis avec sa complicité, et de documentaires vidéos, pour les petits et les grands curieux. 

(A voir dès 6 ans, ou dès que la tribu est prête à frémir devant les immenses mâchoires du célèbre Tyrex)

Accès à notre page tout savoir sur les dinos par ici avec des vidéos de reconstitution validés scientifiquement, une interview d’Eric Buffetaut…

J’ai pu compléter ce dossier de nouveaux articles passionnants faisant la lumière sur les dernières découvertes autour des dinosaures :

Les dernières recherches archéologiques sur nos amis les dinosaures ont amené les paléontologues à découvrir un mystérieux crocodile bipède… âmes sensibles s’abstenir ! 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-ces-anciens-crocodiles-etaient-bipedes-comme-dinosaures-81452/

Aujourd’hui encore, des scientifiques recherchent les os des plus anciens dinos en pleine pampa brésilienne ! Découvrez comment et où l’on fouille pour percer les secrets du jurassique :

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/article/des-scientifiques-cherchent-des-os-de-dinosaures 

/ Béryl Delouis Illustrations

Laisser un commentaire