Biodiversité marine

/ Photo Futura Sciences – Alexander Semenov

Cet été, la découverte de superbes photographies a piqué ma curiosité et ravivé mon intérêt pour les poissons fantastiques découverts à la Bibliothèque nationale de France dans des ouvrages du 18ème siècle… alors même que l’homme ne plongeait pas encore au fond de l’océan, les premiers scaphandres, dont l’invention date de 1865, étant encore très expérimentaux.

Que de progrès dans l’exploration marine depuis ! Et encore, entre 80 et 90% des fonds marins restent à explorer… Nous connaissons bien mieux le sol de la lune que le fonds de nos océans. Saviez-vous par exemple que le plancton est un élément majeur dans l’équilibre de la planète puisqu’il produit 50% de l’oxygène ? C’est le deuxième poumon de la terre avec les forêts tropicales, lequel influence aussi notre climat. Ces êtres minuscules qui dérivent dans les océans constituent aussi le premier maillon de la chaîne alimentaire marine.

Ces sublimes (et bien réels) invertébrés marins récemment photographiés par Alexander Semenov à proximité du  cercle polaire arctique, dans le Grand Nord feraient presque de la concurrence à nos jolis poissons exotiques. Découvertes sur le site Futura Sciences, ces photos sont à couper le souffle :
https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/photographe-sublimes-animaux-marins-grand-nord-708/

Elles m’ont donné envie d’aborder avec vous quelques notions de biodiversité marine à partager en tribu … 

Pour tout savoir sur l’écosystème marin, vous trouverez ici des dossiers que je trouve très bien faits :

 https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-journee-biodiversite-cap-merveilles-aquatiques-38866/

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/zoologie-communiquer-oreilles-yeux-777/page/2/ 

Parce qu’on se doit de les protéger plus que jamais, nos fonds marins et ses poissons sont en danger. Nombreux sont les animaux marins en voie d’extinction. Sans parler des récifs coralliens en péril. Voici un article pour comprendre leur rôle dans l’écosystème marin et la menace qui pèse sur eux :

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-coraux-danger-255/page/2/

La biodiversité  marine est menacée, mais heureusement des sanctuaires marins sont désormais créés un peu partout dans le monde comme nous le montre cette magnifique vidéo publiée par Futura Sciences également. Elle redonne espoir et nous permet de redécouvrir des merveilles du monde marin !
https://www.futura-sciences.com/planete/videos/sanctuaires-marins-animaux-danger-
6739/

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-declin-coraux-lie-pollution-reversible-50541/

En éditant la planche Poissons dans le cadre de notre co-édition avec la BnF, j’ai imaginé un écosystème marin un brin farfelu et patiemment sélectionné les dessins les plus interessants, colorés et poétiques que j’ai découvert dans un ancien ouvrage illustré par Louis Renard. L’illustrateur a imaginé en 1719 tous ces poissons, certains plus proches de la réalité, reconstitués certainement à partir de prises de pêche. Belle exploration ! 

Laisser un commentaire