Parrainez vos amis !

René Char, mystérieux poète

Qui était René Char, que nous citons désormais sur nos créations ?

Nous avons sélectionné ses mots, avec sa veuve Marie-Claude Char, parmi ceux qui nous ont le plus touchés. Nous vous les proposons, brodés sur une trousse, pour accompagner et adoucir vos journées, tant nous croyons aux bienfaits des mots et du beau.

Rappelons qui était ce poète français édité chez Gallimard, célébré comme l’un des plus grands, bien qu’inclassable.

Né en 1907, ce jeune homme solitaire et indépendant grandit dans le Vaucluse. Proche de Paul Eluard, Louis Aragon et André Breton, il rejoint jeune le mouvement surréaliste, mais reprend vite son indépendance artistique, en 1934.

Révolté, René Char entre vite en résistance pendant la seconde Guerre Mondiale, il devient Capitaine Alexandre. Son expérience de la guerre a nourri sa poésie, mais fait aussi voler en éclat son unité. A cette époque, René Char tente de conjuguer souffrance et espérance dans une écriture fractionnée, des récits discontinus, des « îlots de pensée ».

Sa vie sera riche, faite d’engagements et de rencontres, porté par l’Amour de l’Homme. Il sera philosophe, écrivain, poète… Ses écrits prolixes susciteront beaucoup d’admiration. Il développera cette écriture poétique à part dont parle bien l’auteur Maurice Blanchot observant que « l’une des grandeurs de René Char, celle par laquelle il n’a pas d’égal en ce temps, c’est que sa poésie est révélation de la poésie, poésie de la poésie. »

“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.”

René Char

C’est dans l’aphorisme que la poésie de René Char trouve sa plus belle forme d’expression. Une écriture qui ne cherche pas l’unité, qui, fractionnée, devient électron libre.

Char a nommé cela sa « parole en archipel », belle image de ses textes (écrits souvent sans contexte, ni prétexte) que l’on se gardera bien de ranger dans une catégorie littéraire.

Le poète révolté invite les lecteurs à entrer en introspection et en résistance. Sa poésie unique a véritablement fasciné ses contemporains, à l’instar d’Albert Camus :

« René Char est le plus grand événement dans la poésie française depuis Rimbaud. De nos jours c’est le poète qui en France élève le plus haut son chant et qui communique la plus grande richesse humaine. Et quand on parle de poésie, on est près de l’amour, cette grande force que l’on ne peut remplacer par l’argent qui est vil, ni par cette malheureuse chose qu’on appelle la morale. »

Albert Camus, Interview au Diário de São Paulo, 6 août 1949

 

Retrouvez ce documentaire de 1966 sur René Char

12 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
background banner image
loading gif

Available Coupon

X
12 Partages
Enregistrer