Parrainez vos amis !

L’art guérisseur, ou le beau à la rescousse du cerveau

L’art nous apaise, il parait même qu’il guérit d’après les neurosciences. Voilà le genre de sujet qui nous passionne, on s’est donc remis à jour des avancées scientifiques sur le sujet.

Nous éditons de jolies choses pour le bonheur des yeux, et nous savons qu’elles vous réchauffent aussi le coeur, mais si on nous dit que les oeuvres font le bonheur ET la santé nous voilà comblés !

 

Ce qui se passe dans notre cerveau quand nous nous confrontons à l’art est désormais dévoilé par les scientifiques et les médecins, qui peuvent désormais faire (c’est le cas à Montreal) des « prescriptions muséales » ! Et oui, l’art est thérapeutique, on le sait depuis longtemps, mais aujourd’hui on peut observer les zones activées, les connexions opérées dans le cerveau et la production d’hormones.

Pierre Lemarquis, neurologue et auteur en 2020 du livre L’art qui guérit, éditions Hazan nous donne un aperçu des raisons pour lesquelles on peut affirmer que l’art soigne.

« On peut considérer qu’il agit presque comme un médicament parce que qu’est-ce qu’on trouve comme substances qui sont sécrétées en réaction en particulier à une œuvre d’art ? On va avoir de la dopamine, il y a certainement sécrétion de sérotonine, ce qu’on trouve dans tous les antidépresseurs, on va avoir aussi des effets sur la morphine endogène. »               

Dr. Pierre Lemarquis, neurologue

 

L’art réveille notre empathie, stimule nos neurones miroir, nous fait sécréter de la dopamine, abaisse notre niveau de cortisol, stimule les émotions et la motricité… que de bienfaits dans un morceau de musique ou sur une toile !

Pour en savoir plus, lisez le passionnant article de France Culture

https://www.radiofrance.fr/franceculture/neurosciences-comment-l-art-nous-guerit-3341823

Et celui sur Beaux Arts https://www.beauxarts.com/grand-format/lart-est-il-bon-pour-la-sante/

C’est prouvé, la vue d’une oeuvre active les circuits neuronaux des émotions, du plaisir, et de la récompense. Deux courts articles de Ça m’intéresse en parlent très bien

https://www.caminteresse.fr/sciences/comment-le-cerveau-reagit-il-a-lart-11176953/

https://www.caminteresse.fr/societe/comment-le-beau-nous-aide-t-il-a-mieux-vivre-11122870/

On y découvre d’ailleurs que les circuits activés face aux oeuvres ne sont pas les mêmes dans le cerveau d’un homme et celui d’une femme. Enfin, on découvre aussi que ce que l’on trouve beau (beauté objective) et ce que l’on aime (beauté subjective) n’est pas le fruit du même processus cérébral et qu’il existe une zone du conformisme dans notre cerveau !

Ce qui explique d’ailleurs, entre autres, que certains artistes aient été incompris et méconnus de leur vivant, avant d’être portés aux nues après leur époque.

 

En somme, l’effet cathartique de l’art, conceptualisé il y a bien longtemps par Aristote, suscite toujours la curiosité des scientifiques et notre intérêt à tous. Forts de nos dernières découvertes, déployons l’art dans nos vies de tous les jours. Car profiter des vertus bienfaitrices du « beau » ne se limite pas au musée ou à l’auditorium … faites-lui une place partout dans votre maison et votre quotidien. On vous accompagne ?!

 

 

Faites le plein d’idées sur Pinterest !

12 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
background banner image
loading gif

Available Coupon

X
12 Partages
Enregistrer