La tête dans les étoiles ou tout savoir pour les astronautes en herbe

Photo – Hubble / NASA

On a bientôt (ou déjà) la tête dans les étoiles des soirs d’été… allongés dans l’herbe ou confortablement installés sur un transat, quoi de plus grisant que d’observer les étoiles, seul ou en tribu. Pour les couche-tard et les super-curieux, on a eu envie de tout savoir sur l’astronomie.

On en a fait une jolie planche, Astronomie, parue en 2018. Elle détaille les constellations et planètes du système solaire ; on y aperçoit fusée et astronaute en action ! Pour éditer une planche parfaitement documentée, j’ai tout appris sur l’univers et ses mystères. 
Non, je rigole, en revanche je me suis bien documentée et je continue de m’émerveiller devant les découvertes astronomiques. J’ai d’ailleurs eu, en 2020, l’immense plaisir de ressortir un planisphère céleste majestueux des trésors de la BnF pour une co-édition. Ce dernier date de 1884 et est issu des travaux de Camille Flammarion.

De quoi réviser de célestes classiques avant ou après avoir observé la comète Neowise, actuellement visible à l’oeil nu dans le ciel nocturne… ou pour préparer la traditionnelle Nuit des Etoiles qui aura lieu début août !

Connaissez-vous  Edwin Hubble  (1889-1953), l’un des grands pionniers de l’astronomie moderne ? M. Hubble a été ma première source d’information et d’inspiration ! A l’origine du premier télescope géant envoyé dans l’espace, et de découvertes majeures pour l’astronomie…
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-telescope-spatial-hubble-2534/

Pour les astronautes en herbe et les tribus fans de l’univers et ses secrets, je vous invite à lire un article passionnant sur l’apparition des premières étoiles et le big bang 
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/rayonnement-fossile-premieres-etoiles-sont-apparues-plus-vite-quon-pensait-apres-big-bang-57052

Avis aux petits scientifiques, on vous a trouvé de quoi démarrer votre carrière : un super dossier sur les bases de l’astronomie !
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-univers-systeme-solaire-bases-astronomie-2/

On vous invite maintenant à quitter les écrans … Faites rêver petits et grands de votre tribu lors de la nuit des étoiles. En août chaque année des étoiles filantes zèbrent le ciel la nuit.  https://www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles . Rdv les 7 8 et 9 août. 

D’ailleurs, en ce moment, une comète visible à l’oeil nu passe tout près de nous… ouvrez l’oeil, elle pourrait irradier notre ciel ! 
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-comete-neowise-visible-oeil-nu-81591/

Pas besoin d’être M.Hubble pour tout savoir sur l’astronomie, Les Jolies Planches à votre service !

 

Laisser un commentaire