Parrainez vos amis !

Martine, une héroïne pas si sage

chambre d'enfant avec affiche Martine à la mer

Elle garde une place de choix dans nos coeurs… et sur nos murs.

Martine, personnage emblématique de l’enfance, est aussi une figure de fille forte, et c’est ce qu’on aime chez elle, 70 ans après sa création.

Sous ses airs de sage fillette des années 50 – le premier album de Gilbert Delahaye, illustré par Marcel Merlier « Martine à la ferme » est paru en 1954 – la jeune Martine est surtout une enfant rusée, débrouillarde et intelligente. Toujours bien entourée, elle est un peu leader de sa bande.

 

Martine s’affiche dans la décoration d’intérieur :

Pourquoi Martine nous plait-elle toujours autant ? 

Les albums de Martine, dont les titres sont souvent détournés avec humour sur les réseaux, font partie de l’imaginaire collectif. Elle fait un peu partie de la famille et on l’aime toujours autant en 2023 qu’en 1954. Ses qualités et sa personnalité en font une jeune figure atemporelle et inspirante !
Douée d’empathie et d’une grande générosité, elle n’en est pas pour autant la « bonne poire » sage comme une image.
Ses aventures la conduisent partout et elle fait l’expérience de la vie, en toute liberté, à travers plus de 60 albums. Ses auteurs ne l’ont pas cantonnée à la cuisine et l’ont mis sur le chemin de l’indépendance et de l’autonomie.
Partageant les tâches domestiques avec son frère, puis délaissant celles-ci pour le sport, Martine ne s’est pas laissée enfermée dans un rôle féminin trop petit pour elle !

Martine, héroïne féministe et écolo ?

Souvent mise en scène dans la nature et auprès des animaux qu’elle affectionne particulièrement, on la retrouve défendant la nature et les enjeux écologiques avec ferveur dans un de ses albums, faisant d’elle une fière militante écologiste dans les années 2000.

Evoluant avec son temps, Martine a changé subtilement, bien qu’elle n’ait pas à rougir de ces jeunes années : volontaire et dynamique, elle sait, déjà à l’époque, se défaire des attentes « clichés » de la société pour exprimer sa liberté et sa joie de vivre, sur un pied d’égalité avec les garçons de son âge.

Martine, l’incarnation d’une jeunesse libre et dans laquelle on croit.

Nous avons choisi les couvertures de ses albums pour leur beauté, leur style, mais aussi parce qu’on y voit un fillette qui s’affirme et vit sa vie à fond : un bel exemple pour les petites filles d’aujourd’hui. Loin des clichés étriqués sur les années 50-60 , on y retrouve une image moderne de l’enfance et de l’apprentissage de la vie.

Sur l’affiche Martine à la ferme, comme sur celle à la mer, à la montagne ou en bateau, que les Jolies Planches rééditent pour la décoration d’intérieur, Martine mène la danse, joyeuse, au coeur de la nature, comme n’importe quelle petite fille d’aujourd’hui.
Voilà donc des images à garder précieusement, dont s’inspirer quand on grandit… et même après.

chambre d'enfant avec affiche Martine à la ferme
Pour tout savoir sur une « héroïne pas si mièvre » ,

nous vous invitons à écouter 5 minutes de retrospective et d’analyse sur le phénomène Martine,

sur France Culture.

 

 

 

Faites le plein d’idées sur Pinterest !

12 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
background banner image
loading gif

Available Coupon

X
12 Partages
Enregistrer