Parrainez vos amis !

Citations littéraires inspirantes : Pourquoi on a fait entrer Apollinaire, Prévert et Rimbaud dans vos maisons.

La littérature c’est pas comme la confiture ! On la porte en soi, et parfois même autour de soi, pour que les mots nous accompagnent et distillent leur poésie dans notre quotidien.
On a réfléchi aux phrases inspirantes que nous avions (et vous aussi ?) envie de garder au creux de nous, en voici trois que l’on aime tellement qu’on les a fait voyager sur des objets du quotidien.

 

Nous avons donc choisi trois citations littéraires inspirantes pour les glisser dans votre quotidien, au détour d’une bougie, un carnet, un puzzle, une timbale…
Les supports, comme les mots qui le recouvrent, sont porteurs de sens et créés avec Amour.

 

On vous en dit plus sur ces trois extraits de poèmes qui nous vont droit au coeur.

« Je est un autre » Arthur Rimbaud

Qu’a voulu dire son auteur et pourquoi cela résonne à nos oreilles ?

Cette phrase bien connue de Rimbaud est extraite d’une lettre qu’il envoie encore jeune homme à son professeur. On est en 1871, et le poète s’interroge sur sa pensée : « c’est faux de dire « je pense » on devrait dire « on me pense » (…) je est un autre. »

Les pensées nous dépassent, elles nous assaillent, aussi, sont-elles vraiment nôtres ? Quelle est cette force en nous, cet instinct, qui nous fait penser et agir ? Avec cette phrase devenue « culte » Rimbaud parle du dépassement de soi et du mystère de l’être.
Le poète est philosophe et ses réflexions font vibrer le monde de la poésie.

Questionnant la responsabilité de l’écrivain – qui parle quand j’écris ? se demande Rimbaud – mais n’y répondant pas, il ouvre une porte, qui ne s’est jamais refermée. Si quelque chose d’autre que moi me pousse à écrire, qui maîtrise ma création et d’où vient-elle ?
Rimbaud a ressenti très fort la pluralité des voix qui s’expriment en lui, il a ainsi expérimenté le dépassement de soi, il s’est autorisé à être plusieurs et à accueillir le monde en lui.

Le poète serait alors un passeur, dressant un pont d’un monde (mystique) à l’autre. Nous aimons profondément cette idée, et inscrire ce « je est un autre » sur les beaux objets de notre quotidien, est une façon de distiller cette magie dans votre vie.

 

Un petit podcast France Inter pour alimenter vos réflexion 

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » Guillaume Apollinaire

Cette invitation à renaître chaque jour, à saisir les opportunités de la vie, est aussi interprétée de mille manières par ses lecteurs.

Entendue depuis les tranchées de 14-18, de la bouche d’un capitaine, puis intégrée à un poème poignant, cette phrase qu’Apollinaire fait sienne, presque comme un mantra, résonne toute époque confondue.
Dans le poème initial, elle évoque la foi du soldat, la fureur de l’ennemi, les étoiles sont le feu des obus, et l’espoir perdu… et l’inébranlable courage qui a porté Apollinaire, messager de la guerre et des hommes.

Il conclut comme cela son poème

« Voilà, voilà l’histoire de toutes les étoiles
Et depuis ce jour-là, j’allume l’un après l’autre
Tous les astres intérieurs que l’on avait éteints … »

 

En effet, cet extrait nous invite aujourd’hui, comme il le faisait durant la guerre et devant la barbarie humaine, à retrouver la lumière dans une époque sombre, à faire jaillir des ressources, à déployer une créativité, une force de vie.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » peut être interprétée de mille façons mais reste toujours un message d’espoir pour un monde (intérieur) meilleur, réenchanté.

A vous de voir quelle image poétique vous allez créer autour de ces quelques mots « magiques » !

«  Il faudrait essayer d’être heureux ne serait-ce que pour donner l’exemple » Jacques Prévert

Le poète nous questionne : faut-il être heureux pour soi ? Ou faut-il l’être pour les autres, comme un geste altruiste, solidaire ? La joie est-elle égoïste ou au contraire un don de soi vers les autres ?
Vous êtes dans quelle équipe, vous ?

En tout cas, Prévert nous invite malicieusement à faire un effort « ne serait-ce que pour… » ; et il nous glisse l’idée que cet effort ne sera pas vain puisqu’il profitera « au moins » aux autres, si ce n’est à nous-même !
Cela vaut toujours le coup d’essayer d’être heureux en somme.

Le poète posait l’une des grandes vérités de notre époque : trouver le bonheur, et donc être heureux, c’est du boulot. Véritable quête, de toute une vie, elle nous mène sur les chemins de l’art, de la littérature, de l’Amour bien-sûr, et du bien-être aussi !
Construire un monde intérieur heureux c’est aussi faire de son monde extérieur un havre de paix (parfois) et de joie (le plus possible ! ) ; c’est ainsi que nous pensons les objets de décoration que nous créons, comme des éléments vous accompagnant sur le chemin du bonheur.

Puisqu’il faut « montrer » l’exemple, comme le suggère Prévert, il faut donc afficher, imprimer, écrire, modeler,… donner à voir !

Nous avons trouvé quelques supports pour cette démonstration de bonheur : des objets du quotidien réenchantés par les mots. Espérant qu’ils vous accompagneront sur votre chemin à vous.

 

21 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
background banner image
loading gif

Available Coupon

X
21 Partages
Enregistrer