Parrainez vos amis !

Les aventures de Guy Lefranc : mécanique rôdée pour albums cultes

Lefranc et ses automobiles sont devenus des figures mythiques de la BD.

Créé par Jacques Martin en 1952, le personnage Guy Lefranc, accompagné de son jeune protégé Jeanjean et du commissaire Renard, affronte à travers de nombreux albums, le mystérieux Axel Borg, éternel méchant de ses aventures.

 

D’où vient Guy Lefranc, reporter culte de la bande-dessiné ?

Ce blond solitaire est créé d’après Alix premier personnage de Jacques Martin. Le dessinateur développe le personnage pour le journal Tintin auquel il ne plaira guère au départ. En revanche, c’est à Hergé que Jacques Martin plaira beaucoup, et c‘est ainsi que le jeune illustrateur intègre les studios Hergé, avant d’être édité par les Editions du Lombard. “La Grande Menace”, première aventure de Guy Lefranc, devient alors un album illustré, ouvrant la voie à de nombreuses autres aventures en bande-dessinée, publiées dans le Journal Tintin, ainsi qu’en albums, successivement aux Editions du Lombard, Dragaud puis chez Castermann.

L’auteur, auréolé de succès dès le premier tome, s’attire les foudres du créateur de Blake et Mortimer qui finira par le féliciter chaleureusement pour son travail !

Caractérisé par un dessin hérité d’Hergé, avec le système de la ligne claire, il produit des images fournies et pointues pour amener le lecteur dans un imaginaire dense et tendu.
Son dessin est une véritable mécanique, rodée, puissante, à l’image des automobiles qu’il dessine beaucoup. Ces dernières sont des personnages à part entière des aventures de Lefranc.

Des scénarios à la mécanique bien huilée chez Lefranc

Sa passion pour le sport automobile, la mécanique, l’aviation, tout comme sa grande curiosité pour la géopolitique, les grandes enjeux de l’humanité, sont retranscrits dans les aventures de Lefranc.

Jacques Martin, dessinateur et scénariste s’occupait lui-même de l’écriture de l’histoire, mais aussi de la couleur, traditionnellement déléguée à d’autres professionnels.
Il a pourtant su passer le flambeau lorsque la demande s’est intensifiée, due au succès incontesté de ses albums.

Les thématiques des aventures de Lefranc, grands enjeux géopolitiques, restent modernes : menace terroriste, virus mortel, lancement de missiles sur Paris, complots de magnats du pétrole etc. Dictatures militaires ou apocalypses nucléaires sont la toile de fond des enquêtes et aventures palpitantes du reporter et de son protégé.

 

Les dessins fascinants de Lefranc à retrouver dans la décoration

Glissant savamment vers le fantastique et la science fiction, l’écriture des albums et le trait riche et précis du dessin ont érigé les tribulations de Lefranc au rang d’aventures cultes. Jacques Martin et ses successeurs sont devenus des géants de la BD ; on finit même par considérer ces illustrateurs et leur travail comme iconique dans le milieu. Les planches sont courues par les collectionneurs.

accumulation d'affiches autour du personnage de Lefranc, héros de BD

Nous sommes fiers aujourd’hui d’éditer sous forme d’affiches sur toile de coton, en impression d’art, une série d’illustrations de Lefranc, à encadrer, pour les amateurs de BD, et les fans du reporter blond et intrépide imaginé il y a plus de 70 ans par Jacques Martin.

 

 

 

 

Faites le plein d’idées sur Pinterest  dans notre tableau dédié aux albums de Lefranc !

12 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
background banner image
loading gif

Available Coupon

X
12 Partages
Enregistrer