Parrainez vos amis !

Quel travail se cache derrière nos créations réalisées en collaboration avec la BNF ?

Isabelle Diacono déroule une jolie planche au sol, on découvre les illustrations de plantes aromatiques

Dans le cadre de notre partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, nous avons accès à un fantastique fond documentaire encyclopédique et visuel. Nous avons la chance de bénéficier de leur savoir et leur accompagnement pour sélectionner les plus belles illustrations. Lorsque nous choisissons des oeuvres originales parmi les trésors de la Bibliothèque, nous les retravaillons systématiquement. Ce travail est plus ou moins intense selon les projets. Nous procédons parfois à une restauration numérique des oeuvres d’origine, numérisées et conservées dans les différents départements de l’établissement. Cet établissement séculaire abrite, depuis 1537, plus de 40 millions de documents imprimés : Estampes, Cartes et Plans, Arts et littérature … Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF abrite à elle seule un catalogue de 7,6 millions de documents numériques sous forme de textes, images ou son. 

Qu’il s’agisse d’illustrations variées, assemblées et mises en scène sur une planche autour d’une thématique, constituant des oeuvres originales, créations des Jolies Planches, ou bien d’une oeuvre rééditée dans son intégralité, nous intervenons pour retravailler traits, intensité de couleurs, gommer ou réparer parfois les traces du temps, tout en conservant une note vintage à laquelle nous tenons beaucoup. Respecter l’aspect vintage des oeuvres, tout en mettant au goût du jour le rendu final, est notre préoccupation constante. 

Notre direction artistique peut vraiment prendre des formes très variées après la récupération des oeuvres intégrales ou des sélections d’illustrations sous format numérique, selon la planche que nous souhaitons publier.

Plus concrètement, je vous dévoile ci-dessous au travers de 4 planches, 4 approches très différentes de notre travail : Papillons, Fables de La Fontaine, Plan monumental de Paris 1922 et Planisphère céleste.

4 façons de travailler différentes.

Avant d’aborder le travail de l’oeuvre elle-même, naît l’idée de thématique : un thème graphique, un sujet, une leçon de vie, qu’il me tarde d’aborder, et de mettre en scène sur une toile, pour transmettre le beau-savoir ! Autour de ce thème, la Bibliothèque nationale de France m’accompagne en proposant une sélection d’ouvrages, après un premier brief et partage de mood boards. Un travail collaboratif qui m’amène à étudier, pour chaque planche éditée, entre 5 et 10 documents et ouvrages abordant la thématique souhaitée et rechercher les illustrations idéales. Chaque création repose sur ce travail de recherche conjoint, des échanges nourris, des conseils éclairés, et un sésame d’entrée vers des ouvrages de références… ou moins prestigieux mais néanmoins tout aussi précieux.

Photographie d'Isabelle, fondatrice et Nina illustratrice et graphiste des Jolies Planches, en séance de travail.
Isabelle Diacono, fondatrice des Jolies Planches, penchée sur une de ses éditions : la planche Plantes Aromatiques.

La planche « Papillons » est un projet marquant car il a nécessité la sélection et l’ « extraction » de 80 spécimens dans un ouvrage en référençant des centaines !

Après un véritable coup de foudre sur les illustrations du Cabinet des curiosités naturelles d’Albertus Seba, au Natural History Museum à Londres, j’ai eu très envie de créer, sur toile, une envolée colorée de ses papillons illustrés. Une fois sélectionné minutieusement dans l’ouvrage conservé à la BNF, chaque illustration a été subtilement découpée numériquement puis retouchée. Sur cette planche, le gros du travail de Direction Artistique a consisté en une mise en scène de l’envolée autour d’un dégradé de couleur… visant à une harmonie chromique et un effet relief pour rendre l’impression du vivant !

Le positionnement de chaque élément sur la toile est minutieusement étudié, nous réalisons plusieurs maquettes et notre objectif est simple : faire vibrer la toile, rendre hommage aux scientifiques, souvent aussi de remarquables artistes, donnant vie aux animaux, aux végétaux, à une si belle nature découverte et dessinée il y a parfois des centaines d’années. 

Impression d'écran du catalogue Gallica de La Bibliothèque nationale de France : recherche d'ouvrage d'Albertus Seba sur les papillons

Autre exemple de recherche qu’il est interessant de partager avec vous : celui des Fables de La Fontaine. 

Derrière l’envie de faire rentrer dans les maisons le beau-savoir, j’ai plaisir à travailler des objets qui vous feront envie et correspondent aux tendances déco ! Ainsi, parmi les 4 ouvrages illustrés de Fables que la BnF m’a présentés lorsque nous discutions du projet à développer l’occasion du quadricentenaire de sa naissance cette année, j’ai choisi les dessins les plus poétiques, aux couleurs douces, dans les tons beiges et ocres, couleurs naturelles et minérales, celles qui vous plaisent tant et s’harmonisent avec vos univers. 

Sommaire d'un ouvrage ancien des Fables de La Fontaine, avec illustration de Benjamin Rabier
Page de garde d'un ouvrage ancien des Fables de La Fontaine, illustrées par M.B. De Monvel
Couverture d'un ouvrage ancien de Fables choisies de La Fontaine, édité par E.Flammarion ; avec des illustrations japonisantes évoquant les estampes
Numérisation d'une page originale ancienne d'une fable de La Fontaine : Le Rat et l'Huitre, illustrée.
Les Fables de Jean de La Fontaine, illustrations et morceaux choisis. Impression d'art sur planche polycoton.

Après sélection, nous accédons aux documents numérisés de la BnF. Les oeuvres sont numérisées en l’état de leur conservation. Certaines illustrations ne nécessitent qu’un travail de colorimétrie, afin de leur redonner une note vintage, mais pas « vieillie », ou simplement pour faire vibrer quelques tonalités.

Parfois, il faut entamer un travail plus approfondi pour gommer les déchirures, les tâches survenues avec le temps… mais aussi quelques annotations ou coups de tampon !

Le plan monumental de Paris, carte de 1922 éditée dans son intégralité nous a, par exemple, demandé un travail de rafraîchissement approfondi : les milliers de petits détails – puisque chaque monument de Paris y est dessiné dans un effet relief – ont été scrutés à la loupe, puis intensifiés pour reprendre leur place au sein du plan. En outre, la colorimétrie a été revue pour faire ressortir les teintes, la lumière, le relief de la ville traversée par le bleu de la Seine, en gommant l’aspect vieilli et jauni pour rester sur un style vintage mais pas désuet. 

Voici un avant / après évocateur du travail de restauration numérique à l’oeuvre :

Numérisation du Nouveau Plan de Paris Monumental de 1922, avant retouches numériques par Les Jolies Planches

Le planisphère céleste a requis quant à lui un autre type de retouches, de l’ordre de la restauration numérique : l’oeuvre originale papier étant ancienne, elle a subi les assauts du temps : jaunissement, pliures et déchirures. Nous avons entrepris de gommer ces marques, et de retravailler une colorimétrie plus lumineuse. Moderniser, rendre la lisibilité, sans perdre la touche vintage qui fait le charme de ces oeuvres, est un travail de fond pointu. Nous réalisons de nombreux tests suivant une direction artistique générale, et un oeil systématique sur les tendances décoratives, pour vous offrir des impressions qui s’intégreront parfaitement à vos intérieurs.

 

Numérisation du Planisphère céleste ancien original, avant restauration
Planisphère céleste ancien, bleu sur fond écru. Une impression d'art sur toile adhésive, prête à poser au mur de la maison.

Nous avons à coeur, à travers ce travail de restauration digitale, de vous proposer des planches de haute qualité et des illustrations inédites sur toile. Il nous importe également, modestement, de transmettre notre beau patrimoine, de faire perdurer la mémoire des scientifiques et illustrateurs, véritables artistes dont nous avons sélectionné le travail.

Partir en exploration dans les rayonnages de la Bibliothèque nationale de France est l’une des plus belles aventures de notre métier : la grande curieuse que je suis n’est jamais à court d’envies et d’idées pour éditer de nouvelles galeries de toile ! Lors de ma prochaine découverte, je vous emmène avec moi ?!

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
0 Partages
Enregistrer