Parrainez vos amis !

Et si on préférait au ménage de Printemps, la détox … de son intérieur ?

Réinvestir sa maison, avec un coup de frais après l’ambiance d’hiver … grâce aux méthodes des green organizers  et autres gourous du rangement à tendance écolo, on adore, alors on vous dit tout !

Aimer sa maison, s’y évader et y vivre toutes les vies à la fois : un exercice d’agilité que nous réalisons depuis de longs mois, plus ou moins confinés. Aujourd’hui, avec ou sans escapades extérieures, le printemps nous revient et il est plus que jamais nécessaire de faire entrer le soleil dans nos vies intérieures…. Et pourquoi pas commencer par une détox de la maison ?!

*

La tendance forte est au green organizing ! Marie Kondo a ouvert la voie à des intérieurs bien rangés, mais avant tout source de joie. Et de la joie, on en a besoin en ce moment ! Une occasion rêvée pour remettre nos pendules à l’heure de la détox intérieure ; en outre, nos maisons aussi en ont besoin pour se trouver en phase avec nos aspirations à un monde plus sain.

Le ménage de Printemps, une question de bien-être

Le bazar, tout comme la saleté, ont tendance à augmenter la distraction, voire le stress : on n’y voit pas clair, l’oeil est attiré par tout et n’importe quoi, on dresse une to-do-list mentale de nos futures sessions ménage, et on ne retrouve plus nos affaires !

Que l’on soit soi-même « bordélique » ou que l’on subisse ce fâcheux trait de caractère dans notre tribu, on apprécie rarement une maison sens dessus dessous. Le bazar permanent peut occasionner une perte de temps et une charge mentale… Et s’il n’est pas de notre fait on le vit encore moins bien. Il nous coupe des objets que nous aimons avoir près de nous, sous la main ou sous les yeux !

Il est temps de faire peau neuve et pour cela nous avons découvert des méthodes de « home détox » de la maison et de green organizing imparables. Vous l’aurez compris, on aime quand c’est vert, alors nous nous attelons à ce ménage intérieur selon des préceptes écologiques.

Se réapproprier les lieux, c’est y voir clair, savoir où sont ses affaires, et que chaque objet qui nous entoure nous évoque la joie. On a ainsi, grossièrement résumé le promesse de Marie Kondo et des green organizers réunis.  Reprendre le « contrôle » de son intérieur c’est reprendre le contrôle de sa vie annoncent les pros du rangement, dont l’offre de service se développe grandement. Et c’est bien vrai. Alors, si vous aimez votre petit bazar perso, bien sûr on ne vous blâme pas (on envie même un peu votre sérénité et votre nonchalance…) mais passez votre chemin ! Vous faites partie de la team Cluttercore, qui nous fascine au demeurant car, avec beaucoup de goût, vous faites concurrence avec un bel esprit bohème au minimalisme ambiant !

Découvrez la tendance Cluttercore si vous l’ignoriez encore.

Photo Elle déco

Vous avec envie de renouveau, et l’énergie pour vous y mettre ? Suivez le guide et faites entrer le soleil avec le Printemps !

Savoir trier, revaloriser, remettre en scène ce quon aime voir dans sa déco ; mais aussi trouver une place pour chaque objet dutilité et pour chacun dans la maison.

Parfois, pour mieux profiter des objets et des images qui nous inspirent, nous font du bien, il faut savoir faire de la place. Place nette ! Nul doute que vous avez chez vous (ou dans vos projets déco à venir) de très belles choses à mettre en scène. Pour cela, et avec l’arrivée des beaux jours, s’impose ce petit « ménage de Printemps » qui s’apparente à une détox intérieure : loin des rébarbatifs nettoyages de maisons poussiéreuses, nous vous proposons aujourd’hui d’envisager le ménage de Printemps façon Détox : place à l’épure, on ne garde que le bon, le beau et on aménage pour la suite de quoi vivre de façon fluide et légère.

Alors, comment allier coup de frais dans la maison et aménagement d’un cocon facile à vivre ?

 

Une maison ou un appartement en bazar : on commence par quoi ?

Le tri et le don, pour désencombrer et évaluer la place nécessaire au rangement des objets que l’on conserve.

On s’inspire de Marie Kondo pour faire ces choix vertueux et apprendre à ranger mieux.

Avec sa méthode « KonMari » qui a déjà fait (plusieurs fois!) le tour du monde, la japonaise Marie Kondo questionne avant tout notre lien aux objets. Et c’est ce qu’on aime chez elle : il faut changer notre rapport aux objets, bien souvent déconsidérés, et leur donner tout l’amour qu’ils méritent ! Et ce n’est pas là un aveu de sur-consumériste, bien au contraire : écologique car frugale, sa démarche séduit ; elle nous pousse à ne conserver que ce qui nous évoque de bonnes choses. Sa méthode, concrètement, vous invite à suivre plusieurs étapes :

Rassembler les objets à trier, par types, ds un même endroit, ne les conserver que s’ils nous sont (réellement) utiles, et s’ils nous procurent de la joie ; puis les ranger plier, organiser par taille ou par couleur et de manière accessible au quotidien.

Elle conseille de s’atteler à ce travail par type d’objet et dans l’ordre suivant :

  1. Les vêtements (avec des techniques de pliages sont à faire pâlir les amateurs d’origami !)
  2. Les livres (la vue d’un livre sur votre étagère doit vous procurer de la joie)
  3. Les papiers (à cette étape-là, Marie Kondo est assez radicale et on adore ! C’est libérateur)
  4. Les objets divers (on touche ici à des petites choses très variées, mais aussi à la décoration, un enjeu qui nous touche, et qui nous motive aussi souvent lors d’un grand « ménage » comme cette détox de maison)
  5. Les souvenirs (séquence émotion, vous n’êtes pas obligé de tout faire le même jour évidemment)

Besoin d’un peu de coaching, ou d’une mise en bouche avant d’acheter son ou ses livre(s) ? Une vidéo vous résume tout cela, ici !

Marie Kondo l’a compris avant tout le monde, l’endroit où l’on vit influe beaucoup plus qu’on ne veut bien le croire sur notre santé mentale et physique. Ne négligeons pas ces gestes qui nous feront du bien à long terme.

Si vous avez peu de temps, Marie Kondo conseille de commencer par un tiroir ! Puis réalisez votre tri pièce par pièce.

Photo Pinterest

Couplez cette détox de la maison avec des objectifs « déco » : par exemple, dans la cuisine, lors de votre tri vous pouvez conserver vos produits secs dans de jolis bocaux en verre ; ranger vos textiles dans de beaux paniers. En plus de devenir très pratique à l’usage, ces aménagements sont bien jolis à regarder.

Cette méthode pas à pas est prônée par FlyLady, alias Marla Cilley : adaptée à ceux que le chantier rebute ou qui manquent de temps, elle base tout sur une planification des actions, et un avancement progressif. Une méthode totalement déculpabilisante qui vous invite simplement à une nouvelle routine.

Pour découvrir ses grands principes sans s’éparpiller, maisoncreative.com vous dit tout.

On a aimé aussi la méthode O.R.D.R.E, une traduction de la méthode japonaise des 5S.

Sa promesse, plutôt adaptée à l’univers du travail – mais ça tombe bien , nous sommes encore nombreux à télétravailler :  pour être efficace, mieux vaut être méthodique et savoir s’organiser. Pour ce faire, vous clarifiez votre espace pour mieux clarifier votre esprit. Ses grands principes : Seiri, càd débarrasser ; Seiton, ranger ; Seiketsu, ordonner ; Shitsuke, être rigoureux.

Autrement dit Ordonner.Ranger.Dépoussiérer.Rendre évident.Etre rigoureux

 

Réaménager un intérieur avec éthique, dans le respect des gestes… écologiques bien sûr !

Le green organizing c’est quoi ?

Parce que devenir « green » c’est aussi changer son rapport aux objets, à nos possessions, et va de pair avec une réorganisation de la maison, le home organizing devient green et les préceptes de la slow consommation alimentent les méthodes de tri et de réaménagement d’une maison verte.

The Green organiser, alias Alice Waldbaum, en parle très bien sur son site.

Photo Pinterest

C’est ainsi que l’on passe d’un objectif de home organizing à une transition zéro déchet sans même s’en rendre compte ! Les deux objectifs se rejoignent en effet assez naturellement : puisqu’il s’agit de se séparer des objets inutiles voire polluants, on se recentre sur des objets durables et naturels, on organise sa maison pour accueillir l’essentiel, rien de plus. Et on libère ainsi son esprit (son emploi du temps, et sa carte bleu) des achats et actions inutiles.

Minimalisme ou ambiance bohème mais. chaque chose à sa place, une place pour chaque chose !

Que l’on soit plutôt fan d’épure ou que l’on aime une ambiance plus bohème, on peut toujours opérer une détox de la maison, puisque l’objectif est de trier le grain de l’ivraie et se séparer des objets qui ne nous servent pas et ne nous plaisent plus, puis de réattribuer des espaces de rangement intelligents et une place pour chaque chose. Une fois le tri opéré, le nettoyage et le rangement peut s’accompagner d’un coup de frais dans votre déco.

Quoiqu’il en soit, on vous conseille de réfléchir avant d’acheter, pour acheter moins mais mieux. « Less is more » nous dit la papesse de la mode Vivien Westwood ! Ce qui s’applique évidement au delà du dressing. En somme, transformer ses habitudes d’achat pour ne plus accumuler et ne s’offrir que du beau, du bon.

 

Place à la nature : de lair frais et des plantes

Lorsque l’on parle de home détox, il s’agit aussi de nettoyer et assainir la maison, alors point de leçon d’art ménager ici, Messieurs Dames, mais quelques conseils bien ‘sentis’ lorsqu’on ne peut plus sentir sa maison.

– On aère… tant et plus : pour évacuer les acariens et virus, ou encore chasser les mauvaises ondes de la veille, ouvrez vos fenêtres. Tout simplement. La recommandation « médicale » c’est 10 à 30 minutes par jour, en une fois et en grand.

Si vous accueillez un un nouveau meuble ou une peinture fraîche, la détox de la pièce doit durer 24H fenêtre ouverte.

– Optez pour les matières naturelles pour vos tissus, et meubles : lin, coton, mais aussi bois et rotins sont moins nocifs que les PVC et agglomérés, ou encore les polyesters. Donc si vous faites un tri, privilégiez les uns plutôt que les autres.

– Plantez, plantez, plantez, nos amis les végétaux font le boulot de détox de l’air à notre place le reste du temps ! Aloe Vera et cactus sont les plantes détox les plus connues et en plus elles sont jolies comme tout. Mais si vous avez la place et l’envie d‘un petit jardin intérieur, nous vous invitons à découvrir les très bons conseils du site Do it in Paris. Pouvoirs magiques des plantes pour détoxifier la maison et meilleurs spots pour leur installation, l’article vous dit tout. Suivez le guide !

le ficus élimine le benzène, le trichloréthylène et le formol de l’air intérieur.

Photo Pinterest

Pour maintenir un air sain dans une maison détox, évitez bien sûr les produits d’entretien nocifs : passer à un intérieur green c’est aussi trier ses produits pour ne retenir que les essentiels : vinaigre blanc, bicarbonate et savon noir ou savon de Marseille. Avec ces derniers on peut tout faire. En plus, on gagne de la place dans les placards et dégage de notre vue vilaines éponges et bidons criards de détergents.

En suivant les conseils de l’article dans Marie Claire Maison, on peut s’attaquer à la détox de la salle de bain, avec une belle place accordée à la végétation.

Les meilleurs astuces de rangement : les nouveaux mobiliers déco pour mieux ranger

A l’instar de la lingère désignée par Billie Blanket pour La Redoute, il existe des meubles qui facilitent la vie et permettent de garder une jolie maison bien rangée.

 

A chacun ses besoins, mais ne négligez pas votre mobilier car il contribue à la fluidité dans la maison.

Avis aux super motivé.es du rangement, Marie Kondo, elle, a lancé une collab avec The Container Store : ils sortent des petits modules de rangement  incroyablement bien pensés pour accompagner la détox intérieure et bien ranger les objets que vous conserverez.

Enfin, l’accessoire facile à mobiliser lors d’un tel ménage de printemps : le panier. Décoratif, en matière naturelle et donc sain, il accueille nos objets du quotidien en tout genre, et promet de les réunir, les ranger, les attraper, d’un seul geste !

 

Lorsque vous aurez réalisé cette détox intérieure, nul doute que vous vous sentiez bien et toute votre tribu aussi… votre prochain challenge ? Garder la maison clean… pour cela, on vous conseille de jeter un coup d’oeil aux « 5 habitudes qu’ont les gens dont les appart’ sont toujours rangés » compilés par Elle Déco avec beaucoup d’humour !

 

Les grandes tendances du home détox et les gourous du rangement que lon vous conseille de suivre, si le sujet vous intéresse :

Au Japon & à travers le monde – Marie kondo bien sûr avec son livre « La Magie du rangement » ou « Ranger : l’étincelle du bonheur »

Ouvrez l’oeil, elle sort prochainement (sur Netflix) une émission L’Art du rangement.

 

Photo Instagram Marie Kondo

Aux US (et sur vos écrans également! ) – The Home Edit avec les gourous du rangement Cléa et Joanna que l’on voit officier, façon décorateur d’intérieur sur Netflix ! Il y a quelques années de cela, elles ont contribué à glamouriser l’art du rangement : leur mot d’ordre, avec lequel on est plutôt d’accord : si ce n’est pas beau à regarder, à quoi bon ?! Elles allient donc rangement et esthétique avec talent.

Chez nos amis scandinaves, on est plus radical : la dernière tendance qui fait parler d’elle viendrait d’une très vieille dame, Margareta Magnusson, bien mystérieuse au demeurant, qui prône littéralement le « nettoyage suédois de la mort » !!

En France, région parisienne – « Sevan Home organiser » tire son épingle du jeu, on l’a vu oeuvrer chez des influenceuses que l’on aime suivre et le résultat est au RDV, même chez les plus grandes tribus !

La petite nouvelle à Paris,The Green Organiser, nous donne sur son blog des astuces rangement par pièces de la maison : de quoi entamer une détox ciblée, si chez vous certains espaces sont plus urgents que d’autres à réaménager.

*

Faites du bien à votre maison en lui offrant cette petite détox et rendez vous la vie plus facile et plus douce … c’est autant de place faite à la rêverie et à la joie intérieure !

 

Pour approfondir :

https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/lifestyle/story/the-home-edit-qui-se-cache-derriere-le-compte-instagram-qui-va-vous-faire-aimer-le-rangement-/10329

https://www.elle.fr/Deco/Pratique/Maison-ecologique/5-idees-pour-faire-une-home-detox-3695249

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire
0 Partages
Enregistrer