Parrainez vos amis !

Décoration : notre B-A BA décoration N°1 avec des conseils de pro – Et si vous révisiez vos fondamentaux de la déco ?

Visite privée chez Quitterie, agence mise en scène par Billie Blanket

Photo : Visite privée chez Quitterie, agence Mise en Scène par Billie Blanket

Nous avons eu envie de revoir le B-A-BA de la décoration avec des conseils professionnels sur les grands principes de base : lumière, couleurs, espace ! Voici un petit résumé des fondamentaux, avec un focus sur les chantiers « tricky » de la décoration : aménager un couloir ; choisir et installer son éclairage ; quelle(s) couleur(s) choisir et sur quels murs l’appliquer ?

On en profitera pour vous donner quelques références que l’on adore suivre. La suite c’est vous qui l’écrivez, en menant à bien vos projets décoratifs : petits ou grands, bohèmes ou contemporains, design ou vintage, ils seront forcément réussis puisqu’ils vous ressembleront !

Voici donc nos B-A-B-A déco n°1.

Les fondamentaux de la déco, quelques soient vos goûts et le budget que vous lui allouez, résident dans une bonne maîtrise des couleurs, de l’espace et de l’éclairage. En jouant sur les volumes, les teintes et la lumière vous pouvez transformer et harmoniser parfaitement votre intérieur, petit ou grand, tout en conservant vos objets fétiches et votre mobilier chéri. Une bonne gestion de l’espace permet d’offrir une bonne circulation de la lumière et des personnes dans la pièce, c’est le premier travail de l’archi d’intérieur. Il s’agit de dégager des lignes de fuite, un peu comme en dessin (mais en plus facile!). On part pour cela du ou des points d’entrée dans la pièce, entrée de la lumière et des personnes, et on place les plus gros meubles en premier. Veillez toutefois à ne pas installer l’armoire normande de la grande tante dans un 30 mètres carrés sous les toits …

Avant tout, et pour aider à sélectionner les couleurs dominantes, il s’agit de sélectionner LA pièce maîtresse de votre déco, celle qui vous est chère et donnera le ton : on construit le reste autour d’elle, à la façon d’un grand puzzle. Il peut s’agir du canapé, ou d’un tapis oversize ; ce peut être aussi un tableau, ou une bibliothèque… Là, c’est vous qui choisissez.

Quelle couleur choisir et sur quels murs l’appliquer ?

Une couleur c’est une lumière de plus dans la pièce.

Lorsque vous faites le choix de mettre de la couleur aux murs d’une pièce, sélectionnez avec autant de soin la teinte que la zone où vous l’appliquerez. Il est conseillé d’appliquer la couleur sur les murs du fond, ceux qui reçoivent la lumière naturelle. Une couleur sombre, face à une fenêtre dévoilera toute son intensité ! Il faut aussi savoir assortir les teintes. Quand on n’a pas un décorateur sous la main, voici quelques règles de base, données par le magazine ELLE, qui propose de très belles inspirations :

« Trois règles : 1) choisir une teinte dont on ne se lassera pas, 2) choisir une teinte qui s’accorde aux meubles et à la petite décoration 3) choisir une teinte qui insufflera une ambiance en adéquation avec la fonction de la pièce. Un mur rouge dans la chambre, certainement pas. Un mur marsala, pourquoi pas. Tout est une question de nuance. La première grande tendance ? Allier peinture et papier peint en divisant le mur en deux, dans le sens de la longueur. La seconde grande tendance ? Allier deux teintes de peintures différentes (mais de la même famille chromatique) en divisant le mur en deux, toujours dans le sens de la longueur. »

Quelles couleurs et astuces pour aménager un grand couloir ?

Transformer un espace qui semble perdu en un adorable coin déco où il fait bon passer.

L’accumulation murale de tableaux, de toiles ou de cadres en tout genre, vous permet d’habiller un espace neutre, en misant sur la hauteur : investissez le mur jusqu’en haut pour étirer le regard, et casser l’impression de longueur du couloir. Côté couleur, puisqu’ils sont souvent sombres, ces espaces peuvent accueillir une couleur vive et lumineuse voire une association bicolore tonique ! Dans ce cas, appliquez la couleur plus sombre au 2/3 bas du mur, et la plus lumineuse sur le tiers haut.

Photo – Coté Maison

Si vous y placez des rangements, préférez-les suspendus, afin d’apporter une touche aérienne et ne pas plomber le sol, lieu de circulation déjà étroit. Bien entendu, un miroir, plutôt grand format, est un des éléments incontournables dans ces espaces sombres ou étroits, de manière à donner une impression plus spacieuse.

Les plus audacieux miseront sur une grande bibliothèque ou une étagère filant sur tout la longueur du couloir, pour assumer pleinement son aspect longiligne et lui donner du sens.

Dernière astuce, pour casser l’impression d’étroitesse et de longueur, placez vos élément décoratifs (plutôt les grands formats) et vos couleurs au bout du couloir, ils permettent d’arrêter le regard – ce qui est également valable pour les pièces en enfilade.

Comment choisir son éclairage ?

L’utiliser pour sublimer l’atmosphère d’une pièce et valoriser sa décoration.

Les éclairages, en dehors des plafonniers, doivent être placés à l’opposé des sources de lumière naturelle, soit plutôt au fond des pièces de façon à mettre en valeur leur volume. Leur taille doit s’adapter à celle de la pièce bien entendu. Préférez les lumières chaudes avec des ampoules basse consommation. L’hallogène muni d’un variateur est l’idéal car l’intensité lumineuse s’adaptera à votre usage de la pièce et à la luminosité extérieure. Lorsque l’on installe un abat-jour, il faut veiller à ce que sa hauteur permette un éclairage de toute la pièce ; placé trop bas il n’éclairera qu’un petit espace. On préfère l’abat-jour au dessus des plans de travail ou des tables à manger.

Photo – Coté Maison

Côté lampe à poser ou lampadaire, on les installe près des zones de « repos » : au dessus du canapé ou tout près du lit. Les coffrages , « décaissés » ou faux plafonds intégrant des spots sont devenus des incontournables lorsque la hauteur de plafond est raisonnable ; ils offrent un excellent éclairage au rendu naturel, et permettent également d’orienter certains spots sur des zones (des objets décoratifs, des tableaux, par exemple) tout en offrant un beau volume à l’espace grâce à leur lumière.

A propos de la mise en scène de vos objets fétiches, il n’y a qu’une seule règle à retenir : associez-les toujours par groupe de 3 ou 5 ; les nombres impairs assurent une belle harmonie. Il en est d’ailleurs de même pour les couleurs, et on n’en associe pas plus de 3, dont une seule vive.

Comment associer les matières ?

Le petit conseil bonus d’India Madhavi pour réaliser une décoration harmonieuse

On les aime toutes, mais il est parfois difficile de les associer : laine et jute, bois et matériaux froids, petits et grands objets, comment les harmoniser ?  Pour cela nous ne faisons confiance qu’à une personne : l’architecte star India Mahdavi qui rappelle quelques règles auprès de ELLE déco : « Pour qu’un mix soit réussi, il y a quelques règles : avant tout, trouver un équilibre entre le masculin et le féminin. Les textures doivent se répondre, les éléments graphiques se compléter (veillez à l’équilibre entre les échelles des motifs), et la gamme de teintes doit s’équilibrer autour d’une couleur forte. »

*

Pour résumer, le bon conseil déco à retenir, c’est d’imaginer la décoration comme un puzzle autour d’une pièce maîtresse. On sélectionne un premier objet central, puis on construit autour, en fonction de lui. On peut multiplier les couleurs et les matières autour, l’important étant que chacune d’elle s’harmonisent avec. C’est la meilleure façon d’éviter les faux pas et les accumulations hasardeuses : en se référant à la pièce maîtresse de sa déco, on assure l’harmonie de tout l’espace.

L’harmonie découle de l’association des couleurs et des matières, mais aussi de la pénétration de la lumière naturelle, et de l’installation des éclairages artificiels, et enfin des bonnes proportions entre meubles et volumes des pièces (et ainsi de la circulation possible).

Un dernier conseil, celui d’India Madhavi, qui n’oublie pas que comme nous tous, les espaces ont chacun leurs défauts : alors, faites-en une force ! Profitez d’un défaut pour twister la déco avec un parti pris atypique : placer une belle assise colorée devant une fenêtre au méchant vis-à-vis, cacher un radiateur avec une porte ouverte et accrochez-y un cadre XXL, masquez un vilain mur avec une toile adhésive et un décor ou un motif saisissant !

Visite privée chez Quitterie de Pascal, Agence Mise en Scène, Photos et texte Billie Blanket

Photo – Billie Blanket

Pour finir, nous vous invitons à vous promener sur les sites ou les comptes Instagram de notre top 9 d’inspirations et conseils déco :

  • La plateforme Houzz, mine d’or, puit sans fond de la décoration et de l’architecture !
  • Billie Blanket, journaliste et blogueuse déco, elle officie pour le ELLE Déco.fr et réalise des « home tour » ultra inspirants
  • Décodeur podcast, un rdv avec Hortense Leluc et celles et ceux qui font la déco aujourd’hui
  • Mise en scène, interior design, la lumineuse agence de design et d’archi d’intérieur, mené de main de maître par Quitterie
  • Où est le beau, média engagé qui souffle un vent nouveau sur le design l’art et l’archi
  • India Mahdavi, architecte décoratrice star, elle est une personnalité incontournable, inspirante et habitée.
  • Dorothée Meilichzon, jeune architecte, elle s’attèle à des projets d’hôtel et de bâtiments hors du commun
  • Alix Thomsen, la styliste de mode devenue décoratrice possède un instinct fou pour des mix & match ré
  • Sophie Hanniet, l’architecte qui ne suit qu’une seule ligne de conduite, celle de l’harmonie

Autres Sources & réf.

https://deco.journaldesfemmes.fr/guide-amenagement-et-travaux/1588870-deco-pour-debutant/

https://www.milkdecoration.com/cosy-jungle/

https://www.thesocialitefamily.com/familles/paris/alix-thomsen-blanche/

26 Partages

Laisser un commentaire

Notre programme de parrainage

X
Inscrivez vous pour parrainer vos amis
S'inscrire

Available Coupon

X
26 Partages
Enregistrer